Farewell to Northland*

Au revoir Debbie, Glen et leur fille Brie, nous revoilà sur les routes ! Nous laissons derrière nous le Far North pour aller explorer la côte ouest du Northland et pour retourner sur les lieux que la pluie nous a empêchés de visiter à l’aller.

1ère étape : Hokianga Harbour, côte nord. Situé juste au Sud de la Ninety Mile Beach, ce port n’a, d’après notre guide touristique, pas grand intérêt… Et pourtant ! C’est là-bas que l’on découvre un petit coin de paradis : la Tree House, une auberge de jeunesse – ouverte aussi aux campeurs que nous sommes – perdue dans le bush, construite et entretenue avec amour par ses deux propriétaires. Après une petite balade dans la forêt au coucher du soleil à l’arrière du bâtiment principal, nous passons une soirée très agréable avec deux autres couples de français, Emilie et Johann – qui sont dans la dernière ligne droite de leur voyage – et Julie et son copain. L’ultime surprise de la soirée aura été d’apprendre que Julie vient elle aussi de la Manche, en l’occurrence de la Hague. Comme quoi, la Basse-Normandie s’exporte de temps en temps ! (Photos n°1 et 2)

2e étape : Hokianga Harbour, côte sud. Le lendemain de cette belle soirée, c’est une journée très chargée qui nous attend ! Un trajet en ferry pour traverser le Hokianga Harbour, un arrêt rapide à Opononi, et nous voilà dans un autre endroit insolite, le Labyrinth Woodworks and Maze. Le principe ? Un labyrinthe en bois sorti tout droit de l’imagination d’un magicien très malin ! Après que l’on s’y soit perdu, il nous présente quelques « puzzles » dont seules beaucoup de patience et un peu de folie viennent à bout. Notre incapacité à les résoudre ou même à reproduire ses solutions fait d’ailleurs bien rire notre hôte ! A part se triturer les méninges, cet arrêt nous donne l’occasion d’admirer sous toutes les coutures un paon, singulier habitant des lieux, et de croiser Emilie et Johann rencontrés la veille (photos n°3 et 4). Ces retrouvailles fortuites ne seront d’ailleurs pas les seules car on s’est, en fait, croisé toute la journée le long de la route avant de se retrouver le soir, toujours par hasard, dans le même camping : l’occasion de passer la soirée tous ensemble autour de la table avec une bouteille de vin, à la française !

3e étape : la Waipoua Forest. Après le labyrinthe, on s’enfonce dans la Waipoua Forest le long d’une route étroite et sinueuse où, même en voiture, la conduite est sportive ! On arrive alors devant un arbre majestueux, le Tane Mahuta ou « Dieu de la forêt », qui est en fait le plus grand kauri au monde. Pour vous donner une idée, il fait 51m de hauteur et 13,77m de circonférence et il serait né à l’époque de Charlemagne ! De plus, il est considéré comme sacré par les Maoris car c’est lui qui a séparé la Terre-mère du Ciel-père pour faire apparaître la vie. Pas mal, non ? (Photo n°5) Autre personnage impressionnant de la Waipoua Forest, le Yakas kauri. Nous sommes malheureusement bien incapables de vous indiquer ses mensurations, mais c’est le plus large kauri qui existe au monde. Il est ENORME ! On vous laisse le constater par vous-même sur la photo n°6.

4e étape : Kai Iwi Lakes. Après deux jours de balade dans la Waipoua Forest, une tentative infructueuse de voir des kiwis dans le Trounson Kauri Park avec Emilie et Johann et le plaisir de surprendre nos premiers vers luisants à la tombée de la nuit dans un endroit improbable – sous un pont ! -, nous repartons, toujours vers le Sud du Northland. On fait une halte appréciée au bord des Kai Iwi Lakes, un ensemble de lacs aux eaux turquoises. On y aperçoit un oiseau étonnant, qu’on n’identifie pas, et on profite de ce moment de calme pour bouquiner sur la plage (photos n°7, 8 et 9).

5e étape : Dargaville, Ripiro Beach et Maungaraho Rock. Après un tour rapide de Dargaville, où il y a simplement… rien (d’intéressant du moins !), on repart vers notre point de chute du jour, un camping à l’entrée de la Ripiro Beach. Cette plage, grande sœur de la Ninety Mile Beach, est moins connue mais elle nous a semblé beaucoup plus belle (photos n°10, 11 et 12). Avant de quitter la côte ouest du Northland, on fait une dernière pause au pied du Maungaraho Rock. Clément attaque la petite randonnée très escarpée qui fait le tour de ce piton rocheux et je le suis, avec moins d’aisance mais bien guidée (photo n°13).

6e étape : Goat Island. La météo ne nous ayant pas été très favorable à l’aller (c’est le moins qu’on puisse dire !), on souhaitait retourner sur la côte est avant de quitter définitivement le Northland. On bifurque donc vers Wellsford et Leigh avec en ligne de mire, la Goat Island. Le lendemain, le soleil est de la partie, alors on enfile les combinaisons : c’est parti pour notre première après-midi de snorkelling (photo n°14) ! Armés d’un masque (à ma vue !) et d’un tuba, on nage au milieu des poissons, des algues et des récifs bordant la réserve marine que constitue la Goat Island. Clément réussit même à suivre un beau et gros poisson sur quelques mètres sans se faire remarquer ! Une belle après-midi qu’on termine par une séance photo sur la plage de Cape Rodney : photos n°15, 16 et 17.

7e étape : Orewa et le Shakespear Regional Park. Une séance bronzette sur la très fréquentée plage d’Orewa, puis nous nous rendons au Shakespear Regional Park pour une belle marche de 2h : nous sommes cernés par les moutons, leurs pâturages et les nombreuses plages qui bordent le parc. On retiendra la très jolie petite plage de Pink Beach, cachée en contrebas du sentier (photos n°18 et 19). Pendant toute la balade, le Shakespear Regional  Park nous offre des points de vue sur Tiritiri Matangi Island, un sanctuaire d’oiseaux, Rangitoto Island, un volcan éteint, et l’ensemble de la côte autour d’Auckland. Sublime (photos n°20, 21, 22 et 23) !

Après un mois de vadrouille dans le Northland, on rentre le 22 octobre à Auckland, pour une halte néanmoins très courte. Comme à notre arrivée en Nouvelle-Zélande, on pose nos valises à Oaklands Lodge au Mont Eden, où on retrouve Marjorie qui s’apprête elle aussi à partir sur les routes. Un verre avec Emilie et Johann, une soirée avec un couple d’amis franco-néo-zélandais, quelques courses alimentaires, un plein d’essence et l’envie de repartir se fait à nouveau pressante !

*Farewell to Northland = Adieu au Northland

 

1- La Tree House à Hokianga Harbour

1- La Tree House à Hokianga Harbour

2- Vue sur Hokianga Harbour

2- Vue sur Hokianga Harbour

 

 

 

 

 

3- Labyrinth Woodworks & Maze

3- Labyrinth Woodworks & Maze

4- Le paon capté par Emilie

4- Le paon capté par Emilie

 

 

 

 

 

5- Tane Mahuta

5- Tane Mahuta

6- Yakas Kauri

6- Yakas Kauri

 

 

 

 

 

 

7- Kai Iwi Lakes

7- Kai Iwi Lakes

8- L'oiseau non identifié

8- L’oiseau non identifié

 

 

 

 

 

9- Kai Iwi Lakes

9- Kai Iwi Lakes

10- Ripiro Beach

10- Ripiro Beach

 

 

 

 

 

11- Ombres chinoises à Ripiro Beach

11- Ombres chinoises à Ripiro Beach

12- Ripiro Beach

12- Ripiro Beach

 

 

 

 

 

Maungaraho Rock

13- Maungaraho Rock

14- Tenue de snorkelling à la Goat Island

14- Tenue de snorkelling à la Goat Island

 

 

 

 

 

15- Goat Island

15- Goat Island

16- Goat Island

16- Goat Island

 

 

 

 

 

17- Goat Island

17- Goat Island

18- Vue sur Hauraki Gulf depuis le Shakespear Regional Park

18- Vue sur Hauraki Gulf depuis le Shakespear Regional Park

 

 

 

 

 

 

20- Tiritiri Matangi Island vue depuis Pink Beach au Shakespear Regional Park

19- Tiritiri Matangi Island vue depuis Pink Beach au Shakespear Regional Park

Pink Beach

20- Pink Beach

 

 

 

 

 

21- Vue sur Rangitoto Island

21- Vue sur Rangitoto Island

22- Shakespear RP

22- Shakespear RP

 

 

 

 

 

12- Pink Beach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire